Autres chirurgies de la main

  • Kystes synoviaux (ganglionnaires) du poignet
  • La maladie de Dupuytren
  • 1. Injection enzymatique (Xiaflex)
  • 2. Ablation du tissu malade. Aussi appelé Aponeurectomie.
  • 3. Aponévrotomie par aiguille percutanée
  • Maladie de De Quervain
  • Doigt à ressaut (ténosynovite sténosante)
  • Arthrite du pouce
  • Tumeur du Poignet et des Doigts
  • Compression du nerf Ulnaire (cubital) au niveau du coude ou du poignet
  • Coude de Tennis (épicondylite latérale)
  • Réparation des fractures de la main et du poignet
  • Réparation des ligaments - tendons - ou nerfs de la main

KYSTES SYNOVIAUX (GANGLIONNAIRES) DU POIGNET

Le kyste synovial est le deuxième problème le plus courant rencontré dans la main. Il s’agit d’un gonflement comme un ballon, ou une bosse. Ils peuvent soit être situés sur le devant ou  sur le dos du poignet. Veuillez voir le schéma.

ganglion

La plupart des cas de kystes synoviaux (également appelés kystes ganglionnaires) n’entraînent pas de symptômes, de douleurs ou de faiblesses. Cependant, dans certains cas, cette bosse importante peut provoquer une douleur localisée avec le mouvement du poignet, car elle pousse sur des structures adjacentes qui ne sont normalement pas censées être poussées (voir schéma).

cyst

cyst1

Ces kystes synoviaux au poignet sont le plus souvent diagnostiqués par l’historique médical et l’examen clinique. Parfois, une radiographie peut être utile afin d’éliminer d’autres problèmes.

Le traitement d’un kyste synovial dans le poignet peut inclure des orthèses de prescription (ou attelles), ainsi que la décompression temporaire par aspiration. Cependant, ces traitements n’offrent qu’un soulagement temporaire.

Plus souvent, les patients choisissent de retirer la bosse avec une chirurgie mineure pour des raisons fonctionnelles, ainsi qu’esthétiques.

synovil

La chirurgie pour un kyste synovial (ganglionnaire) du poignet est habituellement effectuée comme une intervention ambulatoire sous anesthésie locale ou régionale de bloc. La chirurgie dure entre 20 et 30 minutes ; après laquelle un pansement est appliqué, et le patient est autorisé à rentrer chez lui. L’utilisation de la main après la chirurgie est permise avec quelques restrictions. Fondamentalement, nous vous demandons de ne pas utiliser la main vigoureusement pendant 2 à 3 semaines après la chirurgie. Une utilisation judicieuse de la fin est autorisée dans la première semaine après l’intervention.

LA MALADIE DE DUPUYTREN

La maladie de Dupuytren est un épaississement fibreux et nodulaire du tissu sur le côté de la paume de la main qui est déterminé génétiquement.

dupuytrens

Elle tire son nom du Dr Guillaume Dupuytren (voir l’image) qui en 1816, qui était chirurgien et médecin personnel du roi Louis XVIII de France en 1816. Le docteur Dupuytren a été le premier à reconnaître correctement que l’épaississement du tissu sous la peau dans la paume (avec les cordes et la déformation de flexion du doigt associées) était causé par un processus naturel inhérent à des facteurs héréditaires.

guillume

Cette maladie affecte les deux mains dans 45% des cas, et les hommes trois fois plus souvent que les femmes. Le plus souvent, le quatrième doigt est impliqué suivi en fréquence par le cinquième doigt et le troisième doigt.

dupuytrens

Il y a quatre traitements possibles pour la maladie de Dupuytren.

1. INJECTION ENZYMATIQUE (XIAFLEX)

Cette injection s’applique aux personnes qui en sont aux stades très précoces de la maladie et qui ont de très petits nodules dans la paume de la main. C’est un très bon traitement pour la maladie de Dupuytren. Les injections ne peuvent pas être pratiquées pour la maladie de Dupuytren dans des cas avancés ou sévères.

Bien qu’il s’agisse d’une excellente forme de traitement pour les maladies précoces, la plupart des programmes médicaux financés par le gouvernement (comme la RAMQ au Québec, au Canada) ne couvrent pas le coût de ce type de traitement. Souvent, l’injection doit être répétée deux ou même trois fois afin de compléter le programme thérapeutique.

enzyme

2. ABLATION DU TISSU MALADE. AUSSI APPELÉ APONEURECTOMIE

Dans l’éventualité où il n’est pas possible de subir un traitement Xiaflex par infiltration enzymatique, l’approche ouverte conduit à des taux de guérison permanents les plus élevés avec des complications minimales. Cette intervention est effectuée en ambulatoire sous anesthésie locale régionale ou locale. La chirurgie dure généralement 30 à 40 minutes, après quoi un pansement est appliqué et le patient peut rentrer chez lui.

3. APONÉVROTOMIE PAR AIGUILLE PERCUTANÉE

Bien que plus risquée, cette option demeure une option à considérer, car elle nécessite un temps d’arrêt minimal. Cependant, la plupart des chirurgiens de la main expérimentés et certifiés vous diront également que c’est l’intervention la plus dangereuse possible. La raison est que le tout se fait sans aucune visualisation des structures anatomiques associées. Ainsi, il y a un taux très élevé de blessures associées aux tendons, aux nerfs et aux vaisseaux de la main avec cette technique. En outre, cette technique a la plus forte incidence de récurrence de la maladie de tous les traitements possibles. Le très haut taux de complications associées et l’incidence la plus élevée de récurrences des maladies font de cette intervention la moins souhaitable de toutes les options de traitement.

MALADIE de DE QUERVAIN

Il s’agit d’une condition douloureuse qui provoque la douleur en raison des tendons enflés dans le poignet juste avant le pouce.

tendon

Lorsque cette maladie est reconnue et traitée tôt, une injection de cortisone peut suffire à réduire l’enflure. Lorsque l’ont permet à la maladie de progresser, une chirurgie mineure peut devenir nécessaire pour décomprimer et nettoyer le gonflement autour des tendons. Cette intervention est effectuée en ambulatoire et prend généralement environ 15 minutes à effectuer.

DOIGT À RESSAUT (TÉNOSYNOVITE STÉNOSANTE)

En ce qui concerne cette condition médicale, tous les doigts peuvent être impliqués, et les symptômes se rapportent à un clic (ou déclenchement) du doigt lors de l’ouverture. trigger

Ceci est causé par un tendon enflé à la base du doigt (voir schéma) qui se coince par intermittence lorsqu’il essaie d’entrer dans le doigt avec un mouvement normal.

Lorsqu’elle est traitée tôt, on peut remédier à cette affection par une simple injection de cortisone, ce qui provoque la résorption du gonflement du tendon. Parfois, le gonflement peut nécessiter une intervention chirurgicale de 5 minutes afin de décomprimer et nettoyer le tendon enflé. La récupération est généralement raisonnable dans la première semaine après le traitement.

ARTHRITE DU POUCE (ARTICULATION MÉTACARPIENNE TRAPÈZE)

Cette condition concerne « l’usure» prématurée du cartilage formant l’articulation entre le pouce et le poignet.

La douleur est centrée autour de cette articulation (voir schéma), et est aggravée avec l’utilisation vigoureuse et répétée de la main.

arthritis

arthritis1

Cette condition se produit beaucoup plus chez les femmes que chez les hommes; et souvent, bien que cette dégradation prématurée de l’articulation soit habituellement présente dans les deux poignets, elle est souvent plus prononcée dans la main non dominante !

Une combinaison d’examens physiques et d’évaluations radiologiques permettra au chirurgien de la main de dire à quel point le cartilage est usé. Selon la gravité de la maladie, le traitement peut inclure une simple injection de stéroïdes dans la région (dans les premiers cas). Dans des cas plus graves, la chirurgie peut être nécessaire.

arthritis2

Le résultat final est que les patients, après le traitement, ne ressentent plus de douleur et sont capables de revenir à leurs activités quotidiennes habituelles d’une manière confortable.

TUMEUR DU POIGNET ET DES DOIGTS

Comme pour tous les tissus vivants, le poignet, la main et le doigt peuvent présenter la formation de nodules et de bosses, dont la plupart sont bénignes ou non dangereuses.

Cependant, même si ces bosses ou ces croissances peuvent ne pas représenter un risque pour votre santé, leurs emplacements malcommodes nuiront souvent au fonctionnement normal de votre main. Ainsi, ces tumeurs handicapent votre interaction quotidienne avec votre environnement immédiat.

tumor

tumor2

Il est suggéré que toute masse qui se développe sur votre poignet, votre main ou vos doigts pendant plus d’un mois doit être rapidement portée à l’attention d’un chirurgien de la main pour évaluation. Cela permettra de s’assurer que ces conditions seront traitées le plus tôt possible, ce qui favorisera un du temps de récupération optimal après le traitement.

COMPRESSION DU NERF ULNAIRE (CUBITAL) AU NIVEAU DU COUDE OU DU POIGNET

Mis à part le syndrome du canal carpien (une compression d’un nerf dans le poignet qui représente LE PROBLÈME DE LA MAIN LE PLUS COURANT (cliquez ici), il y a un 2e nerf qui peut causer des problèmes et de la douleur s’il est comprimé. Il s’agit du nerf ulnaire (voir schéma). Ce nerf cubital passe par deux espaces anatomiques très serrés : un au niveau du coude et un autre sur le côté du poignet.

cubital

La compression de ce nerf dans l’un ou l’autre des emplacements cause de la douleur et l’engourdissement des petits doigts et annulaires. Au fil du temps, cette condition peut même mener à l’affaiblissement des fonctions de votre main. Cette condition est diagnostiquée par l’examen physique de votre bras par un chirurgien de la main certifié et le tout est confirmé par un test de laboratoire appelé un électromyogramme (EMG).

emg

COUDE DE TENNIS (ÉPICONDYLITE LATÉRALE)

Une extension ou des flexions forcées de l’avant-bras à répétition peuvent entraîner des lésions à certains tendons et muscles de la partie inférieure du coude. Cette condition, qui est couramment appelée le coude de tennis, provoque une douleur croissante à la partie inférieure du coude (voir schéma) lors d’une activation forcée de l’avant-bras.

tennis

Cette condition est diagnostiquée par un historique médical et un examen physique approprié, et lorsqu’elle est correctement identifiée, elle peut être traitée avec une combinaison d’injections de stéroïdes, de repos et de renforcement musculaire.

Cependant, dans une minorité de cas, le processus est soit trop évolué ou trop sévère pour les traitements habituels. Dans de tels cas, la chirurgie peut être nécessaire pour résoudre le problème. Encore une fois, le secret est de traiter le problème le plus tôt possible. Cela qui réduira considérablement vos chances de nécessiter une intervention chirurgicale.

elbow

RÉPARATION DES FRACTURES DE LA MAIN ET DU POIGNET

bone-fractures

bone-fractures1

Les fractures des os de la main et du poignet constituent une situation d’urgence.

Quand l’on suspecte qu’un traumatisme résulte de fracture de la main ou du poignet, une évaluation, une radiographie et un traitement d’urgence doivent être effectués dès que possible.

Les problèmes liés à la fonction de la main et du poignet après une fracture sont directement proportionnels et habituellement liés à :

a) un diagnostic et un traitement retardés,

b) un traitement non spécifique administré par une personne autre qu’un chirurgien de la main certifié.

Le traitement consiste à évaluer la lésion des tissus environnants et à remettre les os à leurs positions anatomiques correctes. Ceci peut être accompli par la manipulation et le plâtrage. Parfois, la chirurgie est nécessaire afin de remettre les os dans leur position normale.

Réparation des ligaments, tendons, ou nerfs de la main

Les muscles, ligaments, tendons et nerfs contrôlent les articulations de la main. Ces tissus peuvent être endommagés.  Une coupure une compression un détachement ou simplement une surcharge de poids peut causer des dommages douloureux à la main.

Les blessures aux ligaments et tendons sont souvent évidentes parce qu’elles causent des douleurs et une inflammation locale. Initialement, une blessure peut être sous-estimée, car les patients souvent limitent souvent le mouvement d’une articulation pour éviter la douleur.

Un spécialiste de la main comme le Dr Daniel Durand qui consulte avec plusieurs patients sur une base quotidienne, peut déterminer avec précision la cause de la douleur locale. Pour les blessures plus légères, la comparaison du mouvement passif et actif d’une articulation particulière peut déterminer le plan d’action à prendre pour remédier au problème.

Pour la plupart des autres blessures, des radiographies seront effectués. D’autres tests d’imagerie médicale peuvent être prescrits pour évaluer les articulations et éliminer les inquiétudes au sujet des blessures associées au même site.

Si les lésions des ligaments, des tendons ou des nerfs sont mineures, le repos et les mouvements restreints sont souvent suffisants pour une récupération complète. Si les dommages sont plus sévères, la chirurgie peut être recommandée pour éviter une incapacité à long terme.

Toutes nos chirurgies sont effectuées dans une salle opératoire à la fine pointe de la technologie. Pour les blessures à la main et aux doigts la chirurgie peut souvent être effectuée sous anesthésie locale. Les temps de récupération peuvent varier de quelques semaines à 12 semaines ou plus pour des lésions sévères du tendon ou du ligament.

Other hand surgeries

  • Synovial (ganglion) cysts of the wrist
  • Dupuytrens disease
  • 1. Enzyme (Xiaflex) injection
  • 2. Removal of the diseased tissue. Also called Aponeurectomy.
  • 3. Percutaneous needle aponeurotomy
  • De Quervain's disease
  • Trigger finger (stenosing tenosynovitis)
  • Arthritis of the thumb
  • Tumor of the Wrist & Fingers
  • Ulnar (cubital) nerve compression at the elbow or wrist
  • Tennis Elbow (lateral epicondylitis)
  • Repair of hand & wrist bone fractures
  • Repair of ligaments, tendons and nerves

SYNOVIAL (ganglion) CYSTS OF THE WRIST

The synovial cyst is the second most common problem that is encountered in the hand. This consists of a balloon like swelling, or bump, they can either be located on the front or on the back of the wrist (please see diagram).

ganglion

Most cases of synovial cysts (also called ganglion cysts) do not have any associated symptoms, pain or weaknesses. However, in certain cases this large bump can cause localized pain with movement of the wrist because it pushes on adjacent structures which normally aren’t supposed to be pushed on (see diagram).

cyst

These synovial cysts in the wrist are most often diagnosed by history and clinical examination: occasionally an X-rated can be useful in order to rule out other problems.

cyst1

The treatment of a synovial cyst in the wrist can include prescription orthotics (or splinting), as well as temporary decompression by aspiration. However these are often measures which offer temporary relief.

More often, patients will choose to have the bump removed with minor surgery for both functional as well as aesthetic reasons.

synovil

Surgery for a synovial (ganglion) cyst of the wrist is usually done as an outpatient procedure under local or regional block anaesthesia. The surgery lasts between 20 and 30 minutes; following which a dressing is applied, and the patient is allowed to go home. Use of the hand after surgery is allowed with some modifications. Basically we ask that you not use the hand forcefully for 2 to 3 weeks after surgery. Judicious use of the end is allowed within the first week after the procedure.

DUPUYTRENS DISEASE

Dupuytren’s disease is a fibrous and nodular thickening of the tissue on the palm side of the hand which is genetically determined.

dupuytrens

It is named see diagram in 1816 after dr Guillume dupuytren Who was the surgeon and personal physician of king Louis XVIII of France in 1816. Dr. Dupuytren was the first to correctly recognize that the thickening of the tissue under skin in the palm (with associated chords and flexion deformity of the finger) was caused by an inherent natural process owing to hereditary factors.

guillume

This disease affects both hands in 45% of cases, and affects men three times as often as it affects women. Most commonly the fourth finger is involved followed in frequency by the fifth finger and the third finger.

dupuytrens

There are four possible treatments for Dupuytren’s disease.

1. Enzyme (Xiaflex) injection

This injection applies to people who have very EARLY disease and very small nodules in the palm of the hand. This is a very good treatment for EARLY stage Dupuytren’s disease. Injections cannot be performed for advanced, or severe Dupuytren’s disease.

Although that this is an excellent form of treatment for early stage disease most government sponsored medical programs (like RAMQ in Quebec, Canada) do not cover the cost of this type of treatment. And often times, the injection needs to be repeated two or even three times in order to complete the therapeutic program.

enzyme

2. Removal of the diseased tissue. Also called Aponeurectomy

For disease where it is not possible to undergo Xiaflex treatment with enzyme infiltration, the open approach leads to the highest permanent cure rates with minimal complications. This procedure is done as an outpatient basis under regional or local block anesthesia. Surgery typically lasts 30 to 40 minutes, after which a dressing is applied and the patient can return home.

3. Percutaneous needle aponeurotomy

Although superficially this seems like a good idea because it is performed with minimal down-time, most experienced and certified hand surgeons will also tell you that this is the most dangerous procedure possible. The reason is because this is done without any visualization of associated anatomic structures: thus, there’s a very high level of associated tendon nerve and vessel injury in the hand with this technique. Also, this technique has the highest incidence of recurrent disease of all treatments possible. The very high associated complication rate, and the highest incidence of recurrent disease make this procedure the least desirable of all treatment options.

DE QUERVAIN’S DISEASE

This is a painful condition which causes pain due to swollen tendons in the wrist just before the thumb.

tendon

When recognized and treated early, this is a condition which responds very well to either an injection of cortisone, which reduces the swelling. When the situation is allowed to progress, then, occasionally, minor surgery is required in order to decompress and clean the swelling around the tendons. This procedure is done as an out patient and typically takes approximately 15 minutes to perform.

TRIGGER FINGER (stenosing tenosynovitis)

In this condition, any of the fingers can be involved, and symptoms relate to a clicking (or triggering) of the finger upon trying to open the finger. trigger

This is caused by a swollen tendon at the base of the finger (see diagram) which gets intermittently stuck as it tries to enter the finger with normal motion.

When treated early, this condition can be addressed with a simple cortisone injection, which causes the swelling of the tendon to resorb. Occasionally, the swelling may require a 5 minute surgical procedure in order to decompress and clean the swollen tendon. Recovery is usually reasonable within the first week after treatment.

ARTHRITIS OF THE THUMB (trapezio-metacarpal joint)

This condition relates the the premature “wear and tear” of the cartilage forming the joint between the thumb and the wrist.

Pain is centered around this joint (see diagram), and is made worse with forceful and repeated use of the hand.

arthritis

arthritis1

This Condition occurs in women much more than it does in men, and often, although this premature degradation of the joint is usually present in both wrists, it is often MORE pronounced in the NON-DOMINANT hand !

A combination of physical examination and x-ray evaluation will enable the hand surgeon to tell how worn out the cartilage has become; and depending on the severity of the condition, treatment can include a simple steroid injection into the area (in early cases), and in more severe presentations surgery may be required.

arthritis2

The end result is that patients after treatment are pain-free and are able to return to their usual daily activities in a comfortable manner.

TUMORS OF THE WRIST & FINGERS

AS with all living tissue, the wrist, hand and finger can exhibit the formation, of lumps and bumps, most of which are benign or not dangerous.

However, even though these bumps or growths may not pose a risk to your health, their inconvenient location in your hand will often impair the normal and comfortable way in which your hand is supposed to function in daily interaction with your immediate environment.

tumor

tumor2

It is suggested that any mass which is growing on your wrist, hand or tigers lasting more than a month: should be promptly brought to the attention of a hand surgeon for evaluation. This will ensure that these conditions will be treated earlier rather than later, and will benefit you with the shortest possible recovery time after treatment.

ULNAR (CUBITAL) NERVE COMPRESSION at the elbow or wrist

Aside from carpal tunnel syndrome (a compression of a nerve in the wrist which represents THE SINGLE MOST COMMON HAND PROBLEM (click here), there is a 2nd nerve which may cause problems and pain if it becomes compressed. This is the ulnar nerve (see diagram). This ulnar nerve goes through 2 very tight anatomic spaces: one at the elbow, and one at the side of the wrist.

cubital

Compression of this nerve in either location causes pain and numbness of the little and ring fingers, and over time can even lead to weakness of hand function. This condition is diagnosed by the physical examination of your arm by a certified hand surgeon and is confirmed with a lab test called an electromyogram (EMG).

emg

TENNIS ELBOW (lateral epicondylitis)

Repeated forced extension and flexion of the forearm can lead to damage of some of the tendons and muscles at the lower part of the elbow. This condition which is commonly referred to as tennis elbow, causes increasing pain at the lower elbow area (see diagram) with forceful activation of the forearm.

tennis

This condition is diagnosed with a proper history and physical examination, and when properly recognized can be treated with a combination of steroid injections, rest and musculature reinforcement.

However, in a minority of cases, occasionally, the process is either too evolved, or if conservative treatment is not enough, then surgery may be necessary to in order to fix the issue. Once, again they to treatment here is to treat this problem EARLY: thus significantly decreasing you chances of requiring surgery.

elbow

REPAIR OF HAND & WRIST BONE FRACTURES

bone-fractures

bone-fractures1

Fractures of the bones of the hand and the wrist constitute an emergency situation.

After trauma results in a suspected fracture of the hand or wrist, urgent evaluation, x-ray examination, and directed treatment must be carried out as soon as possible.

Problems in return of function to the hand and wrist after a fracture are directly proportional and usually related to :

a) delayed diagnosis and treatment,

b) non-specific treatment given by someone other than a board certified hand surgeon.

Treatment involves assessing the injury to the surrounding tissues, and replacing the bones to their anatomic positions. This may be accomplished with manipulation and casting; and sometimes surgery is necessary in order to restore the bones to their normal position.

Repair of Hand and wrist ligaments, tendons or nerve injuries

Muscles, ligaments, tendons and nerves all combine to control and move joints. Tissues can be damaged through overloading.  Lifting too much cutting or crushing, or detaching can cause painful damage.

Muscle, ligament and tendon injuries are often obvious because they cause local pain and swelling. Initially the injury may be underestimated as patients are often reluctant to move local joints when they are sore from injury.

A hand specialist like Dr. Daniel Durand who sees the patient on a daily basis, can accurately determine the cause of local pain.  For milder injuries comparing passive and active movement of a particular joint can determine a course of action to take to remedy the problem.

For most of the rest of the injuries X-rays will be performed. Other tests such as a CT scan may be ordered to assess the bones and joints if there are concerns about associated injuries at the same site.

If ligament, tendon or nerve injuries or damage are minor then rest and supervised movement are often sufficient for a proper recovery. If the damage is more severe, surgery may be recommended to avoid long-term disability.

All our surgeries are performed under in a state-of-the-art operating theatre. For injuries to the hand and fingers surgery can often be performed under local anesthetic. Recovery times can range from a few short weeks up to 12 weeks for severe tendon or ligament damage.