Canal Carpien

LE TUNNEL CARPIEN

  • Le syndrome du canal carpien ?
  • Symptômes
  • Causes des douleurs Carpien ?
  • Diagnostique ?
  • Conservateur Vs Chirurgical
  • Traitements non chirurgicaux
  • 1. Attelles
  • 2. Infiltration
  • 3. Physiothérapie, ergothérapie
  • Chirurgies du Canal Carpien
  • 1. Libération
  • 2. Libération Endoscopique (ECTR)
  • Avantages de l'ECTR

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU CANAL CARPIEN ?

carpal tunel syndrome

Le syndrome du canal carpien est la cause la plus fréquente de douleur à la main dans le monde, touchant des millions de personnes. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que c’est aussi incroyablement simple à guérir.

Le syndrome du canal carpien est une douleur et un inconfort dans la main et les doigts, généralement causés par l’inflammation du nerf médian dans le poignet. Le nerf médian passe par le canal carpien dans le poignet. Et donc, si le passage est restreint ou le nerf est gonflé, un problème se produira. Il existe de nombreuses raisons possibles du gonflement du nerf médian ou la restriction du canal carpien. Un bon diagnostic du problème est toujours la première étape dans le traitement du problème.

Si vous avez une faiblesse au poignet, l’engourdissement et le picotement dans les doigts, ou d’autres problèmes associés à l’utilisation de votre main, la cause probable est le syndrome du canal carpien.

Les symptômes dans le pouce, l’index, le doigt du milieu et l’annulaire, mais pas votre petit doigt, c’est une bonne indication que vous avez le syndrome du canal carpien, puisqu’un nerf différent donne les sensations du petit doigt.

SYMPTÔMES

La douleur et l’inconfort du syndrome du canal carpien vous réveille généralement la nuit. Il peut également vous faire perdre la sensation dans vos mains et provoque aussi la douleur et la faiblesse de la main pendant la journée, empêchant ainsi beaucoup de gens d’effectuer des activités quotidiennes d’une manière confortable. J’ai toujours été étonné de voir combien de personnes croient qu’il s’agit d’une partie normale de la vieillesse, et elles n’en parlent donc pas et elles supportent cet inconvénient qui s’aggrave progressivement.

hand

Je suis un chirurgien de la main formé, certifié-certifié pour les 25 dernières années et je peux vous dire que cette DOULEUR peut être guérie très simplement et vous pouvez être débarrassé de l’inconfort dans vos mains et continuer votre vie quotidienne sans douleur très simplement.

J’ai aidé des milliers de patients souffrant de la douleur de main et le syndrome du canal carpien quand juste vous obtenez le soulagement et continuez à vivre des vies heureuses productives sans douleur.

Afin de traiter votre douleur du syndrome du canal carpien, vous devez d’abord réaliser que les mains douloureuses engourdies qui vous réveiller la nuit n’est pas une partie normale de la vie, et qu’il est soignable. La deuxième étape consiste à comprendre ce qui cause votre douleur.

QU’EST-CE QUI CAUSE LA DOULEUR DU CANAL CARPIEN ?

Le syndrome du canal carpien n’est pas quelque chose qui vous est arrivé et ce n’est pas que vous avez fait du mal. C’est malheureusement une partie naturelle du processus de croissance du corps par lequel un nerf dans le poignet devient compressé en raison de facteurs naturels.

Anatomie

Le Canal Carpien est un petit espace au poignet où neuf tendons et un nerf traversent afin d’aboutir à votre main. Cet espace est petit et tout à fait fixe. Les tendons sont des cordes résistantes en forme de corde qui mènent aux doigts, tandis que le nerf dans cet espace serré est souple, spongieux et est la seule structure sensible aux effets de la pression sur lui.

compressed

Tout au long de la vie et de nos activités, nos tissus corporels peuvent devenir enflés. Lorsque le gonflement se produit à l’intérieur de ce petit canal, le nerf est le premier à être affecté négativement. Et cette pression anormale sur le nerf provoque l’engourdissement, le picotement et la douleur dans la main qui affecte les activités quotidiennes, et souvent vous réveillera aussi la nuit.

Comme je l’ai déjà mentionné, c’est la cause la plus fréquente de douleur dans les mains pendant la vie d’une personne.

COMMENT LE CANAL CARPIEN EST-IL DIAGNOSTIQUÉ ?

Le Syndrome du Canal Carpien est Diagnostiqué lorsqu’un professionnel médical écoute vos symptômes et effectue un examen physique clinique de la fonction de votre main, y compris les tests sensoriels et moteurs. Comme avec la plupart des choses dans la médecine, il est déconseillé (ni d’ailleurs possible) de diagnostiquer une compression du canal carpien (ou toute autre condition médicale) par téléphone ou par le biais d’une « consultation sur Internet ». Les antécédents médicaux et un examen physique par un chirurgien de la main certifié est le meilleur moyen d’identifier ce problème et de l’isoler des autres diagnostics similaires (moins fréquents). Une fois que cette condition s’est produite et est correctement reconnue, elle est facilement traitable.

TRAITEMENT CONSERVATEUR VS CHIRURGICAL

De nombreux traitements ont été offerts dans le passé pour le syndrome du canal carpien. Ces traitements peuvent aller de l’application d’attelles, à l’infiltrations de cortisone dans le poignet, à un programme de thérapie physique intensif.

Mais, et voici la clé: tous ces traitements pour le syndrome du canal carpien ne fonctionneront que TEMPORAIREMENT. La raison pour laquelle la plupart des traitements non-chirurgicaux pour le syndrome du canal carpien ne fonctionnent que partiellement et temporairement est à cause de ceci : Le nerf pincé (le nerf médian) sera tellement pincé que non seulement les fibres nerveuses seront dangereusement comprimées, mais la circulation du nerf sera interrompue et arrêtée.

Sans circulation, le nerf commence à détériorer lentement. Et la seule façon de rétablir la circulation sanguine vers le nerf, et ainsi de se débarrasser de cette douleur du canal carpien et restaurer la fonction, c’est d’enlever la pression sur le nerf avec une procédure chirurgicale simple, et très courte pour crée une plus grande ouverture pour permettre au nerf d’exister sans être comprimé.

Donc, une fois que vous savez que vous avez le syndrome du tunnel carpien, vous pouvez choisir de recevoir des traitements temporaires, incommodes et répétitifs qui ne pourront jamais vraiment guérir la cause de votre douleur.  OU, vous pouvez choisir de traiter la cause (la compression de ce nerf) avec une intervention chirurgicale courte très simple et facile à réaliser (que j’effectue en moins de 5 minutes) qui vous permettra de rester sans douleur pour le reste de vos jours.

LES TRAITEMENTS TRADITIONNELS NON CHIRURGICAUX (TEMPORAIRES)

Gardez à l’esprit que tous ces traitements non chirurgicaux ne sont que temporaires:

  1. Attelles la nuit et pendant la journée.
  2. Infiltration de cortisone dans le poignet.
  3. Physiothérapie, ergothérapie, ou tout autre type d’exercices de la main.

1. ATTELLES LA NUIT ET PENDANT LA JOURNÉE

Le but des attelles est théoriquement de placer le ptemporaryoignet et le nerf dans une position pour maximiser le flux sanguin. Cela permettra un soulagement partiel et temporaire de la douleur associée au syndrome du canal carpien. Parce qu’en fait rien n’est fait pour soulager la pression sur le nerf ou la compression sous laquelle le nerf soumis et la compression sous laquelle les vaisseaux sanguins autour des nerfs sont également soumis. Finalement, la pression sur le nerf continuera à s’empirer de telle sorte que l’attelle et sa gêne échouera dans 100% des patients.

2. INFILTRATION DE CORTISONE DANS LE POIGNET

C’est lhand2a forme la plus dangereuse de traitement disponible pour le syndrome du canal carpien. Il a été pensé que la cortisone, un médicament connu pour réduire l’enflure du tissu humain, peut conduire à moins de compression du nerf en diminuant l’enflure dans le canal carpien. Jusqu’ici tout va bien. Mais le problème est le suivant: toute personne qui met une aiguille Jackson dans votre poignet peut par inadvertance toucher le nerf avec cette aiguille et le dommage causé sera désormais permanente et irréversible. C’est pour cette raison que depuis 20 ans, les sociétés canadiennes et américaines de chirurgie de la main ont fortement découragé l’infiltration de cortisone pour le soulagement du canal carpien. Même si vous avez eu de la chance et que l’aiguille ne touche pas votre nerf, la Cortisone qui est déposée dans le canal carpien aura un avantage de temps limité pour réduire l’enflure autour du nerf chez ces patients et la période initiale de. Le soulagement sera de courte durée, car une fois que le médicament a été absorbé et métabolisé le gonflement naturel dans le tunnel carpien va reprendre ainsi que la compression du nerf et ses vaisseaux. L’infiltration de Cortisone est au mieux une mesure de secours temporaire et au pire une forme dangereuse de traitement qui peut conduire à une paralysie permanente.

3. PHYSIOTHÉRAPIE, ERGOTHÉRAPIE, OU TOUT AUTRE TYPE D’EXERCICES DE LA MAIN

Le but des exercices est de pomper et de favoriser le flux sanguin manuellement le long du nerf. Théoriquement, c’est une bonne chose. En fait, le traumatisme localisé causé par l’exercice augmentera l’enflure dans le nerf, qui sera une fois de plus, en raison de l’enflure, deviendra comprimé et ainsi que les vaisseaux sanguins. Les exercices de base peuvent fournir un soulagement à court terme, mais sur le long terme, les mêmes exercices augmenteront la sévérité de la compression nerveuse et donc augmenteront également la gravité des symptômes associés au syndrome du canal carpien.

Est-il simplement logique de libérer la pression sur le nerf?physio therapy

La réponse est: absolument !

Quand un nerf est comprimé ou écrasé n’importe où dans le corps causant de la douleur, la meilleure façon de soulager cette douleur est d’enlever la pression sur le nerf. Cela est vrai si vous avez un nerf pincé dans votre cou, dans votre bras, dans votre dos ou dans le cas du syndrome du canal carpien à votre poignet.

DIFFÉRENTS TYPES DE CHIRURGIE DU CANAL CARPIEN

Le but, dans toutes les Chirurgies du Canal Carpien, c’est de soulager la pression sur le nerf. Comment ceci est-il fait? Cela est obtenu par soulagement chirurgical de la pression du nerf, et la création de l’espace pour le nerf afin de vivre sans compression supplémentaire.

Cela paraît simple, n’est-ce pas? Mais toutes les interventions chirurgicales ne sont pas semblables.

Il y a plusieurs façons de faire de la chirurgie pour soulager la pression dans le canal carpien et sur le nerf, ce qui est une bonne chose. Ces différentes techniques se ramènent à l’une des deux catégories suivantes:

1. APPROCHE OUVERTE.

2. APPROCHE ENDOSCOPIQUE MINIMALEMENT INVASIVE.

Et voici la différence entre ces deux techniques !

1. LIBÉRATION OUVERTE DU CANAL CARPIEN

Dans cette chirurgie, une incision de 3-> 5 cm est faite à la partie inférieure de la paume et cinq couches de tissu doivent être coupées afin d’accéder et de décompresser le nerf.

Dans cette approche, sur le chemin du canal carpien:open-carpel

  1. la peau est ouverte,
  2. puis le tissu sous-cutané est coupé et séparé,
  3. l’aponévrose de la main est coupée et ouverte,
  4. les muscles de la paume est tranchée,
  5. et enfin le ligament formant le toit du canal carpien est libéré.

2. LIBÉRATION ENDOSCOPIQUE DU CANAL CARPIEN (ECTR)

Dans cette chirurgie, une incision moins de 1 cm est faite à la paume, et seule une autre structure est coupée à l’aide d’une très petite caméra connectée à un téléviseur.

ectr

C’est ce qu’on appelle une chirurgie MINIMALEMENT INVASIVE parce que nous obtenons le même effet (de soulager la pression sur le nerf), mais avec un minimum de dommages à tous les autres tissus de la main.

Le résultat final est que, en évitant l’incision plus longue, et sans couper ni endommager les autres structures de la main, les patients éprouvent beaucoup moins de douleur post-op et guérissent jusqu’à QUATRE FOIS PLUS RAPIDEMENT !

Les patients qui ont subi une chirurgie du canal carpien endoscopique reviennent généralement aux activités quotidiennes dans les 10 jours suivants: comparés aux patients de la technique ouverte qui sont beaucoup plus inconfortables après la chirurgie et peuvent prendre jusqu’à 12-> 15 semaines de guérison.

La question qui s’en suit est simple: Pourquoi tous les chirurgiens ne proposent-ils pas l’ECTR ?

La réponse est assez simple. Premièrement : cette technique endoscopique représente l’approche la plus fine et la plus qualifiée qui nécessite une formation spéciale à maîtriser. Deuxièmement : des instruments spécialisés, des caméras et des moniteurs sont nécessaires dans lesquels toutes les institutions, les administrateurs ou les chirurgiens ne sont pas prêts à investir.

Mais la conviction du Dr Durand est inébranlable: Seul le meilleur est assez bon pour mes patients, et c’est pourquoi, depuis plus de 25 ans que je pratique cette technique sur des patients satisfaits !

thumbsup

MESSAGE A RETENIR :

Lorsque vous prenez en considération toute l’expérience médicale et chirurgicale dans la littérature scientifique concernant le traitement du syndrome du canal carpien, il n’y a absolument aucun doute que la Chirurgie Endoscopique Minimale Invasive de libération du Canal Carpien est l’unique et la meilleure méthode qui fournit, à long terme, le soulagement de la douleur tout au long de la vie du syndrome du canal carpien.

AVANTAGES DE L’ECTR

  1. Un soulagement IMMÉDIAT des symptômes les plus douloureux associés au syndrome du canal carpien. La plupart des patients décrivent un soulagement instantané de leur douleur dans les premières 24 heures après le traitement.
  2. Un retour rapide et EFFICACE au travail, et les activités de vie quotidiennes sans douleur.
  3. Une technique chirurgicale minimalement invasive endoscopique RAPIDE et efficace perfectionné par le Dr DURAND au cours des 25 dernières années! La durée moyenne de la technique moyenne prend moins de 5 minutes !
  4. Un soulagement symptomatique de la douleur PERMANENTE.

Le Dr DURAND est le seul chirurgien formé en chirurgie de la main, certifié par le Conseil du Canada et des États-Unis, avec 25 ans d’expérience en chirurgie de la main et ancien professeur agrégé à l’Université McGill et ancien examinateur du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.

Dr Durand a également une Maîtrise en Chirurgie Nerveuse Expérimentale de l’Université McGill, et est donc particulièrement bien adapté pour vous apporter le meilleur traitement et le plus hautement adapté à la condition du syndrome du canal carpien, ainsi que tous les aspects de la chirurgie de la main.

Rendez-vous Faciles et Rapides pour Évaluation et Diagnostic.

Traitements SOUVENT disponibles UN JOUR ou dans 1 semaine !

Carpal Tunnel

CARPAL TUNNEL SYNDROME

  • What is carpal tunnel syndrome?
  • Symptoms
  • What Causes Carpal Tunnel Pain?
  • How is Carpal Tunnel Diagnosed?
  • Treatment : Conservative Vs Surgical
  • Traditional nonsurgical (TEMPORARY) treatment options
  • 1. Splinting
  • 2. Cortisone infiltration
  • 3. Physiotherapy, occupational therapy
  • Carpal Tunnel Surgery
  • 1. Open carpal tunnel release
  • 2. Endoscopic release (ECTR)
  • Benefits of ECTR

What is carpal tunnel syndrome?

carpal tunel syndrome

Carpal tunnel syndrome is the single most common cause of hand pain in the world affecting millions of people. What most people don’t know is that it is also incredibly simple to cure.

Carpal Tunnel syndrome is a pain and discomfort in the hand and fingers usually caused by inflammation of the median nerve in the wrist. The median nerve passes through the Carpel Tunnel in the wrist so if the passage is restricted or the nerve is swollen, a problem will occur. There are many possible reasons for the swelling of the median nerve or restriction of the Carpel Tunnel.  A proper diagnosis of the problem is always the first step in treating the issue.

If you have weakness in the wrist, numbness and tingling in the fingers, or other problems associated with using your hand, the probable cause is Carpal Tunnel Syndrome.

Symptoms in your thumb, index, middle, and ring finger but not your little finger, are a good indication that you have Carpal Tunnel Syndrome since a different nerve gives feeling to the little finger.

Symptoms

The Pain and discomfort of carpal tunnel syndrome typically wakes you up at night. It can also cause you to lose feeling in your hands and also causes hand pain and weakness during the day, preventing so many people from performing daily activities in a comfortable way. It has always amazed me how many people think that this is a normal part of growing old, and so they don’t talk about it and they put up with this gradually worsening inconvenience.

hand

I have been a fellowship trained board-certified hand surgeon for the past 25 years and I can tell you that this pain CAN be cured very simply and you can be rid of the discomfort in your hands and go on with your daily life pain-free very simply.

I have helped thousands of patients suffering from hand pain and carpal tunnel syndrome. I offer them relief from pain, increased hand mobility and help them go on to live happy productive pain-free life.

In order to cure your carpal tunnel syndrome pain, you must first realize that having a painful numb hand that wake you up at night is not a normal part of life, and that it is curable !  The second step involves understanding what is causing your pain.

What Causes Carpal Tunnel Pain?

Carpal tunnel syndrome is not something that has happened to you and it is not something that you have done wrong. It is unfortunately a natural part of the body‘s growing process whereby a nerve in the wrist becomes compressed due to natural factors.

Anatomy

The Carpal Tunnel is a small space in the wrist where nine tendons and one nerve cross through in order to get to your hand. This space is small and quite fixed. The tendons are tough, rope-like strands which lead to the fingers, whereas the nerve in this tight space is soft, spongy, and is the only structure sensitive to the effects of increased pressure.

compressed

Throughout life, and our activities, our bodily tissues can get swollen. When swelling occurs inside this small tunnel, the nerve is the first to be adversely affected; and this abnormal pressure on the nerve causes numbness, tingling, and pain in the hand which affects daily activities, and often will also wake you up at night.

As I have already mentioned this is the single most common cause of pain in the hands during a person’s life.

How is Carpal Tunnel Diagnosed?

Carpal Tunnel Syndrome is diagnosed when a medical professional listens to your symptoms, and does a clinical physical examination of the your hand function including sensory and motor testing. As with most things in medicine, it is not advisable (nor for that matter possible) to diagnose a carpal tunnel compression (or any other medical condition) over the phone or by way of an “internet consultation”. A proper history and physical examination by a certified hand surgeon is the single best way to isolate this problem from other similar (less frequent) diagnoses.  And once this condition has occurred and is properly recognized: it is easily treatable.

Conservative Vs Surgical

Many treatments have been offered in the past for carpal tunnel syndrome. These treatments can range from applying splints, to providing Cortisone infiltrations into the wrist, to embarking on an arduous physical therapy program.

But and here is the key: all these treatments for carpal tunnel syndrome will only work TEMPORARILY. The reason most non surgical treatments for carpal tunnel syndrome only work partially and temporarily is because of this: eventually this pinched nerve (the median nerve), will become so pinched that not only the nerve fibers will be dangerously compressed, but the circulation to the nerve will be interrupted and stopped.

Without circulation, the nerve will slowly begin to die. And the only way to restore circulation to the nerve and thus get rid of this carpal tunnel pain, and restore function is by taking the pressure off of the nerve with a very short simple surgical procedure that creates room for the nerve to live in without being compressed.

So, once you know that you have carpal tunnel syndrome, you can either choose to undergo inconvenient re-current temporary treatments that will never really cure the cause of your pain; or you can choose to address the cause (the compression of this nerve) with a very simple and easy to perform short surgical procedure (which I perform in less than 5 minutes) that will allow you to remain pain-free for the rest of your life.

Traditional nonsurgical (TEMPORARY) treatment options

Keep in mind is that all of these non-surgical treatments are temporary only :

1. Splinting at night and during the day.

2. Cortisone infiltration into the wrist.

3. Physiotherapy, occupational therapy, or other type of hand exercises.

1. Splinting at night and during the day

temporaryThe goal of splinting theoretically is to place the wrist and the nerve in a position to maximize blood flow. This will provide partial and temporary relief of the pain associated with carpal tunnel syndrome. Because actually nothing is done to relieve the pressure on the nerve or the compression that the nerve is subject to and the compression that the blood vessels around the nerves are also subjected to. Eventually pressure on the nerve and will continue to worsen such that splinting and it’s inconvenience will fail in 100% of patients.

2. Cortisone infiltration into the wrist

hand2This is the most dangerous form of treatment available for carpal tunnel syndrome. It was one thought that Cortisone, a medication known to reduce swelling of human tissue, may lead to less compression of the nerve by decreasing the swelling in the carpal tunnel. So far so good. But the problem is this; anyone who injects a needle into your wrist may inadvertently hit the nerve with that needle and the damage caused will now become permanent and irreversible. It is for this reason that for the past 20 years Canadian and American societies for hand surgery have strongly discouraged Cortisone infiltration for carpal tunnel relief. Even if you were lucky and the needle does not touch your nerve, the Cortisone that is deposited into the carpal tunnel will have a limited time benefit to reduce the swelling around the nerve in such patients and initial period of. Relief will be short-lived, because once the medication has been absorbed and metabolized the natural swelling within the carpal Tunnel will resume as will the compression of the nerve and it’s vessels. The Cortisone of infiltration is at best a temporary relief measure, and at worst a dangerous form of treatment that can lead to permanent paralysis.

3. Physiotherapy, occupational therapy, or other type of hand exercises

physio therapy

The goal of exercises is to manually pump and promote blood flow along the nerve. Theoretically this is a good thing. In actual fact the localize trauma caused by the exercising will increase the swelling in the nerve, which will once again because of the swelling it will become compressed and so will the blood vessels. The bottom line exercises may provide short-term relief, but over the long term the same exercises will increase the severity of nerve compression and therefore will also increase the severity of the symptoms associated with carpal tunnel syndrome.

It simply makes sense to release the pressure on the nerve?

The answer is: absolutely !

When A nerve is compressed or crushed anywhere in the body causing pain, the best way to relieve that pain is to take the pressure off the nerve.

This is true whether you have a pinched nerve in your neck, in your arm, in your back or in the case of carpal tunnel syndrome in your wrist.

Different Types of Carpal Tunnel Surgery

The goal in all Carpal Tunnel Surgeries is to relieve the pressure on the nerve.

How is this done?

This is achieved by surgically relieving the pressure off of the nerve, and creating room for the nerve to live without further compression.

Sounds simple doesn’t it? But not all surgical procedures are alike.

There are several ways to do surgery to relieve pressure in the carpal tunnel and on the nerve, which is a good thing. These different techniques boil down to one of two categories:

  1. OPEN APPROACH.
  2. MINIMALLY INVASIVE ENDOSCOPIC APPROACH.

And here is the difference between these two techniques !

1. Open carpal tunnel release

carpal-tunnel-incisionIn this surgery, a 3 to 5 cm incision is made at the bottom part of the palm and five layers of tissue must be cut in order to access and decompress the nerve.

On the way to the carpal tunnel :

  1. the skin is opened,
  2. then the subcutaneous tissue is cut and separated,
  3. the aponeurosis of the hand is cut open,
  4. the muscles of the palm are transected,
  5. finally the ligament forming the roof of the carpal tunnel is released.

2. Endoscopic carpal tunnel release (ECTR)

In this surgery a less than 1 cm incision is made at the palm, and only ONE other structure is cut with the aid of a very small camera connected to a television.

ectr

This is called a MINIMALLY INVASIVE surgery because we achieve the same effect (of relieving the pressure on the nerve) but with minimal damage to all the other tissues of the hand.

The end result is that by avoiding the longer incision, and by not cutting and damaging the other structures in the hand, patients experience significantly less pot-op pain and heal up to FOUR TIMES FASTER !

Patients who have had endoscopic carpal tunnel surgery typically return to daily activities within 10 days : compared to open technique patients which are much more uncomfortable after surgery and can take up to 12->15 weeks of healing.

The next question is a simple one: Why don’t all surgeons offer ECTR?

The answer is quite simple. Firstly : this endoscopic technique represents the finest, most skilled approach that takes special training to master, and secondly : specialized instruments and cameras and monitors are required that not all institutions, administrators, or surgeons are ready to invest in.

But Dr Durand’s belief is unshakable. Only the best is good enough for my patients., and that is why I have been practicing this technique on satisfied patients for over 25 years !

thumbsup

Take Home Message:

When you take into consideration all the medical and surgical experience in the scientific literature regarding the treatment of carpal tunnel syndrome, there is absolutely no doubt that Minimally Invasive Endoscopic Carpal Tunnel Release Surgery is the single and best method that provides long-term lifelong pain relief from carpel tunnel syndrome.

Benefits of ECTR

1. IMMEDIATE relief of the most painful symptoms associated with carpal tunnel syndrome. Most patients describe instantaneous relief of their pain within the first 24 hrs after treatment.

2. EFFICIENT and rapid return to work, and regular daily pain-free activities and living.

3. FAST efficient minimally invasive endoscopic surgical technique perfected by Dr. DURAND over the past 25 years! Average technique lasts less than 5 minutes !

4. LIFELONG symptomatic relief of pain.

Dr DURAND is the only fellowship trained hand surgeon, Board Certified in Canada and the United States, with 25 years of hand surgery experience, and is a former associate professor at McGill University, and former Examiner for Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.

Dr Durand also has a Masters degree in Experimental Nerve surgery from McGill University, and thus is uniquely suited to bring you the the best and most highly tuned treatment to the condition of carpal tunnel syndrome, as well as all aspects of hand surgery.

Easy & Rapid appointments for Eval & Diagnosis.

Treatments OFTEN available SAME DAY or within 1week !