QUELS SONT LES BLESSURES MUSCULAIRES, LIGAMENT OU TENDON?

Les muscles, les ligaments, les tendons et les nerfs se combinent tous pour contrôler et déplacer des articulations. Les tissus peuvent être endommagés par la surcharge. Soulever trop de coupure ou de broyage ou de détachement peut causer des dommages douloureux.

Les blessures musculaires, ligament et tendon sont souvent évidentes car elles causent des douleurs locales et un gonflement. Initialement, la blessure peut être sous-estimée car les patients sont souvent réticents à déplacer des articulations locales lorsqu’ils sont endommagés par une blessure.

Pour les blessures plus douces, la comparaison des mouvements passives et actifs d’une articulation particulière peut déterminer un plan d’action à prendre pour remédier au problème.

SYMPTÔMES DES BLESSURES MUSCULAIRES

Ces blessures causent généralement des douleurs, de la rigidité et une perte de force dans la zone touchée.

  • La douleur peut s’aggraver lorsque vous utilisez le tendon ou le muscle.
  • Vous avez peut-être plus de douleur et de raideur pendant la nuit ou lorsque vous vous levez le matin.
  • La zone peut être tendre, rouge, chaude ou enflée s’il y a une inflammation.
  • Vous remarquerez peut-être un son croquant ou une sensation lorsque vous utilisez le tendon ou le muscle.

SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DES BLESSURES MUSCULAIRES ET D’ÉVALUER VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR. DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.

QU’EST-CE QUI CAUSE DES BLESSURES MUSCULAIRES?

Les blessures au tissu mouchent dans deux catégories de base: blessures aiguës et blessures surutilisées.

  • Les blessures aiguës sont causées par un traumatisme soudain, tel qu’une chute, une torsion ou un coup sur le corps. Les exemples incluent des entorses, des souches et des contusions.
  • Les blessures surutilisées se produisent progressivement au fil du temps où une activité sportive ou autre est répétée si souvent que des zones du corps n’ont pas assez de temps pour guérir entre les occurrences. La tendinite et la bursite sont des blessures courantes surutilisation des tissus mous.

Un spécialiste des mains comme le Dr Daniel Durand qui voit le patient quotidiennement, peut déterminer avec précision la cause de la douleur locale.

COMMENT LES BLESSURES MUSCULAIRES SONT-ELLES DIAGNOSTIQUÉES?

Pour diagnostiquer une blessure au tendon ou de ligament, un Dr Durand posera des questions sur votre santé passée et vos symptômes et fera un examen physique. Si la blessure est liée à votre utilisation d’un outil ou d’un équipement de sport, il peut vous demander de montrer comment vous l’utilisez.

Pour la plupart des blessures, les rayons X seront effectués. D’autres tests tels qu’une analyse CT peuvent être ordonnés d’évaluation des os et des articulations en cas de préoccupation concernant les blessures associées sur le même site.

LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN PLUS TÔT QUE TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.

UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.

COMMENT LES BLESSURES MUSCULAIRES SONT-ELLES TRAITÉES?

Si le ligament, le tendon ou les blessures nerveuses ou des dommages sont mineurs, le repos et le mouvement supervisé sont souvent suffisants pour une bonne récupération. Si les dommages sont plus graves, la chirurgie peut être recommandée pour éviter toute invalidité à long terme.

Un spécialiste des mains comme le Dr Daniel Durand qui voit le patient quotidiennement peut déterminer avec précision la cause de la douleur locale. Pour les blessures plus légères, la comparaison des mouvements passives et actifs d’une articulation particulière peut déterminer un plan d’action à prendre pour remédier au problème.

Le traitement initial pour un tendon blessé comprend généralement le repos et les antidouleurs. Dr Durand peut également prescrire:

  • Thérapie physique
  • Injection de corticostéroïde
  • Attelle, élingue ou béquilles pour que le tendon puisse se reposer et guérir
  • coulée pour un tendon rompu
  • Traitement des ondes de choc
  • Therapie d’injections
  • Chirurgie

Le traitement ou la gestion des troubles nerveux comprend:

  • Des médicaments
  • Blocs nerveux pour réduire la sensation de douleur ou la faiblesse
  • Chirurgie

Si vous pensez avoir une blessure à un tendon ou à un nerf, contactez le Dr Durand pour une consultation.

Le traitement de la blessure au ligament dépend de la gravité du traumatisme. Une entente mineure du poignet peut être traitée avec une attelle spécialement fabriquée qui permet de la guérison se produire pendant que le poignet est maintenu dans un alignement correct.

Si le ligament est déchiré et que le désalignement articulaire est noté, il existe quelques approches chirurgicales qui peuvent aider:

  • Pinning / Réparation: Les dommages liés au ligament reconnus assez tôt (dans quelques semaines de blessure) peuvent être réparés par l’insertion de broches métalliques pour stabiliser les os, ce qui permet aux ligaments de guérir. Après la guérison, les broches sont enlevées. Cela est moins susceptible d’être utile si trop de temps s’est écoulé depuis la blessure.
  • Arthroscopie: la chirurgie arthroscopique peut être utilisée pour accéder à et réparer les ligaments du poignet. L’arthroscopie du poignet permet au chirurgien de voir l’anatomie du poignet et les mouvements de ligament sans avoir besoin de grandes incisions dans le muscle et le tissu.
  • Reconstruction: pour les blessures survenues six mois ou plus avant le traitement, la reconstruction du ligament peut être nécessaire. Une greffe de tendon est utilisée pour remplacer le ligament déchiré et le poignet est temporairement maintenu en place avec des broches métalliques tout au long du processus de guérison initial.
  • Fusion: Si l’arthrite est déjà présente, la fusion du joint peut être nécessaire pour réduire la douleur articulaire pendant le mouvement et stabiliser la zone.

Dans de nombreux cas, une combinaison de ces techniques peut être utilisée. Le traitement est personnalisé à la lésion spécifique du ligament et aux besoins et préférences de chaque patient.

SOINS DE LA MAIN AVEC DR DANIEL DURAND

CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DE POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ EU DES SYMPTÔMES DE BLESSURES MUSCULAIRES, LIGAMENT OU TENDON, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!

GETTING BACK TO THE LIFE YOU LOVE STARTS WITH DETERMINING THE CAUSE OF YOUR DISCOMFORT.

Dr. Durand will take the time to carefully outline the various options available to you along with the benefits and risks associated with each procedure during your comprehensive one-on-one consultation.

Call Now Button