QU’EST-CE QUE L’ARTICULATION ARTICULAIRE DU POUCE BASALE?

L’arthrite du pouce est commune avec le vieillissement et concerne l’usure prématurée du cartilage formant l’articulation entre le pouce et le poignet.

La douleur est centrée autour de cette articulation et est aggravée avec une utilisation énergique et répétée de la main. L’arthrite du pouce peut causer de graves douleurs, gonflement et diminution de la force et une amplitude de mouvement, ce qui rend difficile de faire des tâches simples, telles que la transformation de la poignée de poignée et d’ouvrir des pots.

Cette condition se produit chez les femmes beaucoup plus que chez les hommes, et souvent, bien que cette dégradation prématurée de l’articulation soit généralement présente dans les deux poignets, elle est souvent plus prononcée dans la main non dominante!

Le traitement implique généralement une combinaison de médicaments et d’attelles. L’arthrite au pouce sévère peut nécessiter une intervention chirurgicale.

SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE ARTICULAIRE BASALE DU POUCE

La douleur est le premier et le plus souvent symptôme de l’arthrite du pouce. La douleur peut se produire à la base de votre pouce lorsque vous saisissez, saisissez ou pincez un objet, ou utilisez votre pouce pour appliquer la force.

D’autres signes et symptômes peuvent inclure:

  • Gonflement, rigidité et tendresse à la base de votre pouce
  • Diminution de la force lors du pincement ou de la saisie d’objets
  • Diminution de la plage de mouvement
  • Apparence agrandie ou osseuse de l’articulation à la base de votre pouce

SI VOUS SOUFFREZ DE SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE ARTICULAIRE DU POUCE ET ÉVALUEZ VOS OPTIONS DE TRAITEMENT, PLANIFIEZ UNE CONSULTATION AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI.

QU’EST-CE QUI CAUSE L’ARTHRITE ARTICULAIRE DU POUCE BASALE?

L’arthrite du pouce se produit couramment avec le vieillissement. Un traumatisme précédent ou une blessure au pouce peut également provoquer une arthrite au pouce.

Dans un joint de pouce normal, le cartilage couvre les extrémités des os – agissant comme un coussin et permettant aux os de glisser en douceur les uns contre les autres. Avec l’arthrite du pouce, le cartilage qui recouvre les extrémités des os se détériore et sa surface lisse ruine. Les os se frottent ensuite les uns contre les autres, entraînant des frictions et des dommages articulaires.

Les dommages causés au joint peuvent entraîner une croissance de nouveaux os sur les côtés de l’os existant (éperons osseux), qui peuvent produire des morceaux notables sur votre pouce.

Les facteurs susceptibles d’augmenter votre risque d’arthrite au pouce comprennent:

  • Sexe féminin.
  • Âge au-dessus de 40 ans.
  • Obésité.
  • Certaines conditions héréditaires, telles que la laxité du ligament articulaire et les articulations malformées.
  • Blessures à votre articulation au pouce, telles que les fractures et les entorses.
  • Maladies qui changent la structure et la fonction normales du cartilage, telles que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Activités et tâches qui mettent des contraintes élevées sur le joint au pouce.

COMMENT EST DIAGNOSTIQUÉ L’ARTHRITE DU POUCE?

Une combinaison d’examens physiques et d’évaluation des rayons X permettra au chirurgien de la main de savoir à quel point le cartilage est devenu usé.

Le Dr Durand vous posera des questions sur vos symptômes, sur toute blessure préalable et vous montrera des schémas de douleur ou des activités qui aggravent la maladie.

  • L’un des tests utilisés lors de l’examen consiste à maintenir le joint ferme tout en déplaçant le pouce. Si la douleur ou un crépitement en résulte, les os se frottent directement les uns contre les autres.
  • Un rayon X peut montrer une détérioration du joint ainsi que des éperons osseux ou des dépôts de calcium développés.

Beaucoup de personnes atteintes d’arthrite à la base du pouce présentent également des symptômes de syndrome du tunnel carpien. Le Dr Durand peut vérifier cela.

LORSQU’ON CHERCHE UN DIAGNOSTIC OU UN TRAITEMENT, IL VAUT MIEUX VOIR UN MÉDECIN TÔT QUE PLUS TARD. UNE FOIS QU’UNE CONDITION EST GRAVE, LES MALADIES SONT PLUS DIFFICILES À CORRIGER.

UNE INTERVENTION PRÉCOCE EST ESSENTIELLE POUR ÉVITER LES DOMMAGES PERMANENTS. EN FONCTION DE VOTRE DIAGNOSTIC, LE TRAITEMENT NON CHIRURGICAL PEUT ÊTRE UNE OPTION.

COMMENT LE POUCE EST-IL TRAITÉ DE L’ARTHRITE BASALE ARTICULAIRE?

En fonction de la gravité de la condition, le traitement peut inclure une simple injection de stéroïdes dans la zone (dans les cas précoces), et dans des présentations plus graves, une chirurgie peut être requise.

Le résultat final est que les patients après traitement sont sans douleur et sont capables de retourner à leurs activités quotidiennes habituelles de manière confortable. Le Dr Durand discutera des options avec vous et de sélectionner celui qui convient le mieux à votre condition.

TRAITEMENT NON CHIRURGICAL

  • Une attelle de soutien pour limiter le mouvement de votre pouce et permettre à l’articulation de se reposer et de guérir. L’attelle peut protéger à la fois le poignet et le pouce. Elle peut être porté pendant la nuit ou par intermittence pendant la journée.
  • Une solution de stéroïde injection directement dans le joint. Cela fournira généralement des secours pendant plusieurs mois. Cependant, ces injections ne peuvent pas être répétées indéfiniment.
  • Therapie d’injections. Le therapie d’injections est un traitement biologique conçu pour améliorer l’environnement biologique du tissu. Cela implique d’obtenir un petit échantillon de sang du bras et de le centrifuger pour obtenir des plaquettes de la solution. Les plaquettes sont connues pour leur concentration élevée de facteurs de croissance, qui peuvent être injectés dans la zone touchée.

TRAITEMENT CHIRURGICALL

Lorsque le traitement non flûte n’est plus efficace, la chirurgie est une option. L’opération peut être effectuée sur une base ambulatoire et plusieurs procédures différentes peuvent être utilisées.

  • Fusion de joints (arthrodèse). Les os de l’articulation touchée sont fusionnés de manière permanente. Le joint fusionné peut supporter du poids sans douleur, mais n’a aucune flexibilité.
  • Ostéotomie. Les os de l’articulation affectée sont repositionnés pour aider à corriger les déformations.
  • Trapéziectomie. L’un des os de votre articulation au pouce (trapèze) est enlevé.
  • Remplacement articulaire (arthroplastie). L’entièreté ou une partie de l’articulation affectée est retirée et remplacée par une greffe de l’un de vos tendons.

Ces chirurgies peuvent toutes être faites sur une base ambulatoire. Après la chirurgie, vous pouvez vous attendre à porter un plâtre ou une attelle sur votre pouce et votre poignet jusqu’à six semaines. Une fois que la distribution est enlevée, vous pourriez avoir une thérapie physique pour vous aider à retrouver la force et le mouvement des mains.

SOINS DE LA MAIN AVEC DR DANIEL DURAND

CE NE SONT PAS TOUTES LES CONDITIONS DE MAIN ET DU POIGNET QUI NÉCESSITENT DES SOLUTIONS CHIRURGICALES. D’AUTRES OPTIONS DE TRAITEMENT SONT DISPONIBLES POUR DES PROBLÈMES MOINS GRAVES. SI VOUS AVEZ CONNU DES SYMPTÔMES DE L’ARTHRITE DU POUCE, PLANIFIEZ UN RENDEZ-VOUS AVEC DR DANIEL DURAND AUJOURD’HUI!

GETTING BACK TO THE LIFE YOU LOVE STARTS WITH DETERMINING THE CAUSE OF YOUR DISCOMFORT.

Dr. Durand will take the time to carefully outline the various options available to you along with the benefits and risks associated with each procedure during your comprehensive one-on-one consultation.

Call Now Button